LEVRIERS GALGOS CENTRE 

Depuis 2004, Lilyane Slavsky, lasse de voir les chevaux, ânes et poneys maltraités, malades, blessés ou oubliés sans soins dans les pâtures, crée l'Association des animaux abandonnés de Sologne (AAAS).
L'association étant reconnue d'utilité publique, les animaux lui sont confiés par décision de justice. « Nous avons pour but de sauver tous les animaux autres que les chiens et les chats. Nous ne recevons aucune autre subvention que celle de la municipalité de Millançay et ne pouvons vivre que grâce aux donateurs et adhérents. Quelques personnes nous apportent des légumes, des fruits, du pain. »

Nettement insuffisant pour nourrir et entretenir les six chevaux de trait, vingt et un poneys et autant d'ânes actuellement en pension. « Nous n'accueillons pas de chevaux de selle. Ni d'animaux domestiques, il y a des SPA pour ça. Je ne peux plus tout faire. »D'autant plus que Lily, non contente de recueillir son cheptel par le biais de l'AAAS, a le droit d'accueillir provisoirement des animaux sauvages, en attendant leur transfert en centre spécialisé, et héberge quatre autres associations. « Nous ne recevons aucune aide financière ni en nature de leur part. L'une d'elles prend quand même en charge les frais de vétérinaire et d'équarrissage. »
Pourtant, chaque année, il faut acheter pour 10 .000 € de foin et de paille, six tonnes de granulés pour les mois d'hiver, et 30 € de maréchal-ferrant pour chaque cheval tous les deux mois. « Notre bilan n'est pas positif cette année, mais ne désespérons pas ! »

Une association reconnue d'utilité publique

A la Bretonnière, 13 hectares de pâture, 1 hectare de cours et bâtiments sont réservés aux animaux. Si, en été, tous restent dehors avec un abri à disposition, en hiver, ce petit monde rentre au chaud le soir, et regagne son boxe attitré par la bonne odeur du foin.
Et nettoyer les boxes n'est pas une sinécure. Depuis longtemps les chevaux ne quittent plus le domaine . « Nous ne plaçons plus chez les particuliers. Nous avons eu des catastrophes à trois reprises. Les gens ne se rendent pas compte de ce que coûte un animal à entretenir, les câlins, les soins, la nourriture. Nous ne prenons ni stagiaires ni bénévoles car nous ne sommes pas assurées. Alors pas de sorties, pas de vacances, chaque jour apporte son lot de surprises. C'est un sacerdoce. »Sacerdoce que Lily assume avec un dynamisme remarquable.

Association Les Animaux Abandonnés de Sologne